PRIX SOROPTIMIST
DE LA ROMANCIÈRE FRANCOPHONE
Présentation & organisation
L’originalité de ce prix réside dans la composition de son jury, formé par les membres des clubs Soroptimist répartis sur tout le territoire français, Métropole et DOM-TOM.
PRIX SOROPTIMIST de la Romancière Francophone du club de Grenoble.
Présentation & organisation
L’originalité de ce prix réside dans la composition de son jury, formé par les membres des clubs Soroptimist répartis sur tout le territoire français, Métropole et DOM-TOM.
l’agenda
Le 11 Edition
15 & 16 octobre 2022
Mercredi 5 septembre 2022 : réunion du jury et élection de la lauréate
Samedi 15 octobre 2022 : remise du prix à l’Hotel de Ville de Grenoble suivi d’un entretien animé par Karim Azouaou de la Librairie Arthaud.
UN PRIX LITTÉRAIRE
Unique en son genre
L’originalité de ce prix réside dans la composition de son jury formé par les membres des clubs Soroptimist répartis sur le territoire français, Métropole et DOM-TOM.
Dès sa création en 2002 par le Club de Grenoble, le Prix Soroptimist de la Romancière Francophone répondait au souhait de promouvoir la francophonie.
Au fil des éditions, les clubs de l’Union Française, de plus en plus nombreux, ont rejoint le club grenoblois dans cet itinéraire littéraire.
Le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie : Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie , a renouvelé le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie au Prix Soroptimist de la Romancière Francophone accordé depuis 2008.
En effet, le Soroptimist International est engagé « dans le combat pour promouvoir le statut de la femme, les droits de l’homme, l’égalité, le développement et la paix. Il rejoint ainsi toutes les autres organisations de la société civile qui, en défendant les valeurs et les idéaux chers à la Francophonie, apportent leur pierre à la construction de notre maison commune ».
LE DÉROULEMENT
L’organisation du prix
La sélection des ouvrages
01
Réglement
LE COMITÉ DE SÉLECTION EST COMPOSÉ DE SIX MEMBRES AU MOINS DU CLUB DE GRENOBLE
Le premier critère de sélection correspond à l’objet du prix : proposer un roman écrit directement en langue française par une femme d’une autre nationalité et/ou dont la langue maternelle n’est pas le français.
Deux autres critères sont retenus : la variété des pays (dans la même sélection ou dans des sélections antérieures), et la notoriété de l’écrivain, afin de favoriser les femmes en début de carrière littéraire.
Sept à dix ouvrages sont retenus.
Les groupes de lecture et le jury
02
LE COMITÉ DE LECTURE EST COMPOSÉ DE AU MOINS 5 MEMBRES DU CLUB DE GRENOBLE.
Tous les clubs de l’Union Française reçoivent une invitation à participer à l’élection de la future lauréate. Chaque club participant organise son propre Groupe de lecture.
Les membres du Comité de lecture et des Groupes de lecture s’engagent à lire l’ensemble des ouvrages en compétition. Ils doivent assister à la délibération et participer au vote.
Le jury comprend au moins 5 membres du Club organisateur, et au moins 2 membres du bureau de l’Union Française. Il désigne la Présidente du jury.
Le jury est composé de la Présidente désignée et des membres du Comité de lecture.
Il ne pourra délibérer et procéder au vote que si au moins les trois quarts de ses membres sont présents.
La procédure de vote
03
CHAQUE MEMBRE DU COMITÉ DE LECTURE (CLUB ORGANISATEUR) DISPOSE D’UNE VOIX. IL EXPRIME SON VOTE LORS DE LA RÉUNION DU JURY.
Chaque Groupe de lecture (club participant) dispose d’une voix. Il procède à un vote interne et envoie son vote par voie électronique au club organisateur, à la date indiquée.
Le prix est décerné à la romancière dont l’ouvrage recueille la majorité absolue des voix au premier tour. A défaut, un second tour est organisé mettant en concurrence les deux ouvrages arrivés en tête. Le vote de chaque club est maintenu tant que la candidate qu’il aura choisie reste en lice. Le prix est alors décerné à la romancière qui obtient la majorité simple des voix. En cas d’ex-æquo, après plusieurs tours, la voix de la Présidente du jury est prépondérante.