PRIX SOROPTIMIST
Katrina Kalda
Auteure des romans Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre, Éd. Gallimard, et Un Roman estonien, Ed. Gallimard, Katrina Kalda fait partie des sélections 2018 et 2012.
PRIX SOROPTIMIST
Katrina Kalda
Auteure des romans Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre, Éd. Gallimard, et Un Roman estonien, Ed. Gallimard, Katrina Kalda fait partie des sélections 2018 et 2012.
Auteure • Estonie
Katrina Kalda
Katrina Kalda arrive en France, à Calais, à l’âge de dix ans. Après une khâgne, elle étudie la littérature comparée à l’École normale supérieure de Lyon et commence une thèse sur la littérature de l’Europe centrale et orientale des années 1960-1990, tout en enseignant comme allocataire monitrice. Elle travaille alors dans le secondaire comme professeur agrégé, puis passe le concours de conservateur de bibliothèques (Enssib, promotion DCB 23). Elle est depuis 2015 en poste à la bibliothèque universitaire de l’université de Tours. Son premier roman, Un Roman estonien, est publié chez Gallimard (2010). Son deuxième roman, Arithmétique des dieux, paraît chez le même éditeur (2013). En 2013, elle reçoit le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française ; puis, en 2015, le Prix Richelieu de la francophonie décerné par Richelieu International Europe. Elle est également l’auteure de traductions.
Son roman pour 2018
Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre
Ce roman retrace la vie dans une Plaine mystérieuse – à la périphérie de la Ville désormais interdite à toute une partie de la population -, reléguée dans cet endroit qui n’est nulle part, et chargée de traiter les déchets que la Ville produit frénétiquement, pour empêcher que celle-ci ne soit ensevelie sous ses propres déchets. Nourries chacune par un rapport au temps différent, ces trois femmes aux voix très distinctes ne font pas la même expérience de la réalité. Liées pourtant, parfois malgré elles, elles sont les figures d’un roman tout aussi politique qu’intime.
Son roman pour 2012
Un Roman estonien
1994. À Tallinn, Estonie, ex-république soviétique, depuis peu redevenue indépendante, August, un jeune homme introverti, rencontre Eerik Pall, homme politique et grand industriel, qui le fait entrer au journal Tänapäev. Sommé d’écrire un roman-feuilleton patriotique se déroulant à la fin des années 1980, August crée le personnage de Théodore, un étudiant engagé dans la dissidence antisoviétique. Épris de Carlotta, réplique littéraire de Charlotte, l’épouse d’Eerik, Théodore, le jeune héros, finit par se révolter. Il prend à son tour la plume pour révéler les secrets de son créateur et les dessous de l’Histoire officielle.