PRIX SOROPTIMIST

Monique Durand

Auteure des romans Le Petit caillou de la mémoire et La Femme du peintre, Ed. le Serpent à plumes, fait partie de la sélection 2018 et 2004.
En savoir +

PRIX SOROPTIMIST

Monique Durand

Auteure des romans Le Petit caillou de la mémoire et La Femme du peintre, Ed. le Serpent à plumes, fait partie de la sélection 2018 et 2004.
Auteure • Canada

Monique Durand

Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globetrotter. Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux, en 1999, et un roman, La Femme du peintre, en 2003, qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes à Paris. Ces deux livres ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu’au Canada. Avec La Femme du peintre, l’auteure a été finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004, et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble, la même année. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le Grénoc (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière) à Sept-Îles. Formée en droit et en sciences politiques à Montréal et à Paris, Monique Durand a fait une carrière de journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Elle s’est notamment distinguée en concevant et produisant une série de documentaires radiophoniques intitulée Les femmes et la guerre. Cette série, restée dans les annales, a été diffusée au Canada, en France, en Belgique et en Suisse en 2000 et 2001. Elle a également produit des séries radiophoniques pour Radio France, Mers intérieures et Parentés atlantiques. Monique Durand est aujourd’hui une journaliste indépendante qui sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au quotidien montréalais Le Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois publiés dans Le Devoir. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le Prix Jules-Fournier, pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise. Elle a présenté des conférences portant, notamment, sur la littérature québécoise et sur la condition des femmes dans le monde, à New York, Vancouver, Québec, Oslo, Copenhague, Paris, Aix-en-Provence, Versailles, Reykjavik et Port-au-Prince.

Son roman

Le Petit caillou de la mémoire

Aimé a 15 ans quand il embarque un matin de 1878, du port de Saint-Malo, pêcher la morue à Terre-Neuve. A cette époque, les marins reviennent les cales chargées à ras bord de poissons salés, la pêche est bonne. Pourtant Aimé va poser son sac de l’autre côté de l’océan. La force de la nature américaine l’a aspiré, il restera dans ces nouvelles terres. Il rencontrera Marie, une fille de La Rochelle. Ils fonderont une famille, auront des enfants qui peu à peu abandonneront la mer pour pénétrer toujours plus loin dans les forêts du grand nord canadien. Une saga ensorcelante, une fantastique histoire de courage, d’amour et de mémoire entre le Québec et la France.

Edition
Achetez le livre

Découvrez tous les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2018

+ infos
DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures pour devenir la prochaine lauréate du prix.

Candidatez maintenant !
SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

La page Facebook

Instagram

Le groupe Facebook