PRIX SOROPTIMIST

Pia Petersen

Auteure du roman Un Écrivain, un vrai et Louri, Éd.Actes Sud, Pia Petersen fait partie des sélections 2014 & 2010.
En savoir +

PRIX SOROPTIMIST

Pia Petersen

Auteure du roman Un Écrivain, un vrai et Louri, Éd.Actes Sud, Pia Petersen fait partie des sélections 2014 & 2010.
Auteure • Danemark

Pia Petersen

Native du Danemark, Pia Petersen se partage entre Paris et Marseille. Elle est l’auteure de plusieurs romans, Le Jeu de la facilité (Autres temps, 2002) et, chez Actes Sud, Parfois il discutait avec Dieu (2004), Une Fenêtre au hasard (2005), Passer le pont (2007) et Louri (2009).

Son roman

Iouri

L’insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s’engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d’attitude alarme la narratrice, qui partage sa vie. Avec ce récit haletant glissé comme par fraude dans l’atmosphère parisienne d’une galerie d’art, l’auteur nous confronte aux enjeux politiques de notre temps et à un mode de résistance qui pervertit l’ordre moral. Pia Petersen interroge ici l’engagement citoyen de l’artiste, tout en explorant les mécanismes du doute et de l’interprétation du réel.

Son roman

Un Écrivain, un vrai

Un Écrivain, un vrai, c’est le titre de l’émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d’être la vedette. Une équipe technique s’est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l’intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S’il s’est prêté au jeu, c’est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d’inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.

Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n’écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant… Aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ?
Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l’artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, sans renoncement, sans concessions.
Edition
Achetez le livre

Découvrez tous les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2014

+ infos
DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures pour devenir la prochaine lauréate du prix.

Candidatez maintenant !
SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

La page Facebook

Instagram

Le groupe Facebook