PRIX SOROPTIMIST

Nayla Debs

Auteure du roman Sofar Blues, Éd. La Cheminante, Nayla Debs fait partie de la sélection 2012.
En savoir +

PRIX SOROPTIMIST

Nayla Debs

Auteure du roman Sofar Blues, Éd. La Cheminante, Nayla Debs fait partie de la sélection 2012.
Auteure • Liban

Nayla Debs

Nayla Debs

Nayla Debs vient de Beyrouth, au Liban. Son regard a la quintessence de la douceur mais la vigilance de la tigresse. Vigilante, elle l’a souvent été pour courir vers les collines, sauver ses enfants quand les bombes explosaient et empoisonnaient la vie de tous les jours. Elle, Nayla, en arabe «celle qui obtient» d’abord pour les autres, rappelle que dans son livre elle fait dire à son héroïne «quand je serai grand je serai sculpteur». La chrysalide est devenu papillon il y a seulement deux ans. La guerre vous donne des ailes mais aussi un sens des réalités et Nayla, âgée de 56 ans le résume fort bien en une phrase : « Un jour la guerre s’arrête et on se dit qu’il est temps d’exprimer ce qu’il y a en nous ». Économiste de formation, Nayla assouvit en priorité sa passion d’artiste et elle y met les bouchées doubles. Une autre ambition la propulse à Paris, celle d’obtenir un prix littéraire au salon littéraire de la Plume Noire. Elle l’a raté de peu et ne cache pas sa frustration. L’écrivaine de Beyrouth sait qu’on peut perdre une bataille mais pas la guerre. Son premier roman Sofar Blues aux éditions La Cheminante a déjà été nominé pour trois prix littéraires en France. Jardinière et paysagiste autodidacte, Nayla Debs sait cultiver son jardin, alors elle attend la prochaine récolte sur le plan littéraire. L’écrivaine et le sculpteur auront trouvé d’ici là le moyen d’être mi homme mi bête.

Son roman

Sofar Blues

Sofar Blues pourrait être simplement la délicieuse fresque d’une villégiature libanaise réunissant en été une micro-société bourgeoise – hétéroclite et attachante – installée dans le Grand Hôtel d’Egypte de Sofar, au cœur de la montagne libanaise au milieu des années soixante.

C’est bien plus que cela puisqu’il s’agit d’une naissance. Celle du premier amour qui, au sortir de l’enfance, va unir la fière Layna au timide Dimitry.

Une mélancolique réminiscence et un charme envoûtant se dégagent de ce roman de Nayla Debs. Ce quelque chose qui reste ancré dans le cœur de chacun lorsque revient en mémoire le temps inépuisable des étés d’enfance…

Par son écriture raffinée, Nayla Debs sonde les abysses du grand amour où se déploie une psychologie du féminin et du masculin déjouant les a priori des plus tenaces. Elle permet à ses deux héros de revivre ces instants magiques de la première rencontre et prolonge le vécu de cet amour dans une vie adulte où la réalité de leur personnalité va prendre le pas sur le rêve.

Avec en toile de fond, un inoubliable Liban.

Edition
Achetez le livre

Découvrez tous les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2012

+ infos
DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures pour devenir la prochaine lauréate du prix.

Candidatez maintenant !
SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

La page Facebook

Instagram

Le groupe Facebook