PRIX SOROPTIMIST
Isabelle Bary
Auteure du roman La Vie selon Hope, Éd. Luce Wilquin, Isabelle Bary est la lauréate du prix 2014.
PRIX SOROPTIMIST
Isabelle Bary
Auteure du roman La Vie selon Hope, Éd. Luce Wilquin, Isabelle Bary est la lauréate du prix 2014.
Auteure • Belgique
Isabelle Bary
Isabelle Bary est née à Vilvorde (Belgique) en 1968, d’une maman mi-flamande, mi-anglaise et d’un papa bruxellois francophone. Comme les chevaux, la lecture et le chocolat, l’écriture a conquis son cœur dès l’enfance, mais la possibilité de la vivre n’est venue que bien plus tard.
Ingénieur commercial Solvay, sa courte vie de « femme d’affaires » prend une tournure particulière en 1994 : elle part, un an, sac au dos pour explorer le monde. Quelques années plus tard lui vient l’envie de conter cet événement, Globe Story paraît en 2005 aux Éditions Complicités. Le virus est ancré. La plume ensuite ne la quitte plus. En 2008, un premier roman, Le Cadeau de Léa, Éditions Luce Wilquin, a séduit de nombreux lecteurs
Son roman
La Vie selon Hope
Le jeune Sébastien Blom est un aventurier. Fraîchement diplômé, il refuse de devenir simple vétérinaire de campagne et quitte son petit village belge pour l’Inde où il travaille dans une importante société d’agroalimentaire. Il ne soigne donc pas les animaux, il ménage leur estomac ! Jusqu’au jour où, au hasard d’une rue de Delhi, il tombe sur Hope, jeune paria fouillant les poubelles, qui lui fera redécouvrir la sensation divine de guérir. Il décide alors de retourner en Belgique et d’ouvrir son cabinet vétérinaire. Entre anecdotes tendres et drôles et épisodes douloureux, Sébastien Blom nous emmène dans ce monde particulier où la relation entre l’homme et l’animal nous dévoile peu à peu qui nous sommes vraiment. Un monde qui ne serait pas si décapant s’il ne nous était aussi conté par Hope, cet être fragile que Sébastien a fini par adopter et qui, étrangement, a oublié de grandir.