PRIX SOROPTIMIST
Abla Ababou
Auteure du roman Coup de lune, Éd. du Rocher, Abla Ababou fait partie de la sélection 2010.
PRIX SOROPTIMIST
Abla Ababou
Auteure du roman Coup de lune, Éd. du Rocher, Abla Ababou fait partie de la sélection 2010.
Auteure • Maroc
Abla Ababou
Journaliste et romancière marocaine. Née en 1970 au Maroc, Abla Ababou a fait des études de communication et de journalisme à Paris avant de se lancer dans la presse écrite au Maroc et de devenir chroniqueur et reporter à la télévision. Dans le cadre de l’Union Européenne, elle a mené des études sur la vie rurale dans le Rif. Elle vit à Rabat et se consacre à la promotion des artistes marocains tout en rédigeant des articles culturels dans la presse écrite. En 2008, elle publie un premier roman, Coup de lune.
Son roman
Coup de lune
L’histoire d’une éducation sentimentale autour des confidences intimes d’une jeune femme tiraillée entre Orient et Occident.
La jeune Myriam souffrirait-elle d’un Coup de lune, expression arabe poétique et languide pour désigner le bon vieux coup de blues occidental ? Il faut dire que sa vie amoureuse n’est pas de tout repos… Mais si son téléphone portable ne cesse de sonner, son cœur ne bat que pour Aziz, un poète aussi fascinant qu’infidèle. Justement, le voilà qui la relance à nouveau… Faudra-t-il lui céder encore une fois pour replonger dans une souffrance insupportable ? Et si la source des tourments sentimentaux de Myriam provenait tout simplement d’un conflit de culture ?
Née d’un père marocain, issue d’une grande famille de Fès, et d’une mère berbère et bretonne, la jeune femme ne sait plus quel modèle adopter après avoir été tour à tour mariée, divorcée, puis de nouveau déçue. Doit-elle s’inspirer de sa grand-mère paternelle, femme autoritaire et parfaite maîtresse de maison, ou suivre le chemin de la libération à outrance qu’a rejoint son amie Rita, aussi séduisante qu’égocentrique ? Entre la galanterie à la française et le machisme teinté de sensualité à l’orientale, son cœur balance… mais son esprit s’aiguise déjà.