PRIX SOROPTIMIST
Ying Chen
Auteure du roman Un Enfant à ma porte, Éd. du Seuil, Ying Chen fait partie de la sélection 2010.
PRIX SOROPTIMIST
Ying Chen
Auteure du roman Un Enfant à ma porte, Éd. du Seuil, Ying Chen fait partie de la sélection 2010.
Auteure • Chine-Canada
Ying Chen

Ying Chen est une écrivaine sino-québécoise née à Shanghaï en 1961. Ying Chen y poursuit ses études universitaires jusqu’à l’obtention de sa licence ès lettres françaises. Outre le dialecte de sa région et le mandarin, elle a appris le russe, l’italien, l’anglais et le français.
En 1989, elle vient étudier au département de langue française de l’Université McGill. Aujourd’hui, elle habite Magog, elle est mère de deux enfants.
Puis pour tromper la nostalgie de sa Chine natale, elle se met à l’écriture jusqu’à y consacrer douze heures par jour. Lorsqu’elle commence ses journées, elle se laisse bercer par la musicalité des textes de Marcel Proust qu’elle lit à haute voix.
Son roman
Un Enfant à ma porte

Une femme trouve un enfant sur le pas de sa porte. Recroquevillé, muet. Elle décide de l’adopter et se retrouve soudain investie du rôle de mère. Son mari, ses voisins, ses amis ne la considèrent plus de la même façon. Elle, la première, se sent menacée au plus profond de son être.
Ne doit-elle pas désormais consacrer sa vie à combler les besoins de sa progéniture ? N’est-elle pas tout à coup engagée dans une vaste entreprise, sa descendance, qui s’étendra bien au-delà de sa mort, de celle de son fils, mais qui ne peut que provoquer son propre anéantissement ?