PRIX SOROPTIMIST

Kettly Mars

Auteure du roman Aux frontières de la soif, Éd. Le Mercure de France, Kettly Mars fait partie de la sélection 2014.
En savoir +

PRIX SOROPTIMIST

Kettly Mars

Auteure du roman Aux frontières de la soif, Éd. Le Mercure de France, Kettly Mars fait partie de la sélection 2014.
Auteure • HaÏti

Kettly Mars

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince où elle vit. Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration et travaille encore entre colonnes de chiffres et procès-verbaux de réunion. Elle commence à écrire vers le milieu de la trentaine, un besoin latent alimenté depuis l’enfance par sa passion de la lecture. Elle le fait pour dégager son souffle du poids des tabous qui entravent sa société et aussi pour trouver cohérence et équilibre dans le fouillis violent, sublime et paradoxal qu’est Haïti. Sensualité et érotisme colorent sa prose qui va au cœur des choses et des êtres, explorant des sujets sensibles comme la spiritualité vaudou, l’homosexualité, les préjugés de couleur et de classe, la condition des femmes. Ses personnages attachants livrés à l’arbitraire d’un destin fatal développent des mécanismes surprenants de résistance dans un seul but, survivre. Née au tout début d’une dictature qui l’a vu grandir et entrer dans l’âge adulte, Kettly Mars, comme d’autres d’écrivains de sa génération, essaie de retrouver dans ces trente années de traumatisme brutal la source des tendances à l’auto-destruction d’un peuple.

Son roman

Aux frontières de la soif

La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l’un pour l’autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu’il absorbait le paysage, la profusion de vert, le soleil dans les nuages. Et quand ils se parlaient les mots avaient vocation d’explorer, une sorte d’acclimatation, de mise en humeur. Ils allaient au-devant de quelque chose mais ne savaient pas exactement de quoi. Ils sentaient seulement que l’air qu’ils respiraient devenait de plus en plus léger.

Haïti, janvier 2011. Fito Belmar est architecte-urbaniste et écrivain. Après le succès de son premier livre, il vit aujourd’hui de ses rentes et mène une existence rythmée par les soirées bien arrosées avec ses amis… Mais il cache aussi un lourd secret : certaines nuits, il se faufile dans le camp de Canaan et approche de toutes jeunes filles que la misère vend au plus offrant. Gigantesque camp de réfugiés créé juste après le séisme de janvier 2010, Canaan est devenu depuis un immense bidonville regroupant quelque 80 000 personnes vivant dans la précarité, la violence et le dénuement. Lorsqu’il accueille Tatsumi, une journaliste japonaise avec laquelle il n’a communiqué que par messagerie électronique, Fito doit jouer l’hôte parfait. Il n’est pas insensible au charme gracile de la Japonaise et un rapprochement amoureux semble possible… Tatsumi saura-t-elle ramener Fito vers une existence plus lumineuse ?

Edition
Achetez le livre

Découvrez tous les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2014

+ infos
DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures pour devenir la prochaine lauréate du prix.

Candidatez maintenant !
SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

La page Facebook

Instagram

Le groupe Facebook